Un bassin de jardin étanche comment ?

Pour retenir l’eau de votre bassin de jardin, pensez à bien préparer son étanchéité.

Sur ce point justement, il existe plusieurs procédés qu’on peut appliquer pour que le bassin de jardin soit bien étanche.

Vous pouvez opter pour de l’argile à condition qu’elle soit épaisse d’au moins 40 cm autrement l’eau va s’infiltrer. Certains spécialistes de bassin de jardin la conseillent bien que ce matériau présente de nombreuses contraintes notamment l’importance de la mise en œuvre. Il n’est donc pas très conseillé.

Vous pouvez aussi opter pour de la résine polyester. Elle présente l’avantage d’être malléable permettant ainsi de donner une forme personnalisée au bassin de jardin. Il faut savoir que plusieurs sortes de résine polyester existent comme la Flexipol le polyuréthane et la fibre préformée.

Pour que votre bassin de jardin soit étanche, vous pouvez aussi recouvrir la fosse de bâche PVC ou encore de bâche gravillonnée. Vous pouvez aussi opter pour la bâche EPDM ou encore pour la bâche composite.

Bien sûr chacune de ces techniques présente des avantages et des inconvénients. L’argile, par exemple, requiert un apport d’eau supplémentaire en été pour compenser les pertes par capillarité. La résine polyester, quant à elle, présente un coût de mise en œuvre très élevé. Il en est de même pour certains types de bâches. Il vous appartient, au vu de ces choix, d’analyser de nombreux critères (coût surface à recouvrir entretien) avant de choisir l’étanchéité de votre bassin de jardin.

Il est à noter que la bâche ne doit pas être visible une fois le bassin de jardin achevé. C’est d’abord une question d’esthétique étant donné que le rendu du bassin de jardin doit être le plus naturel possible. C’est aussi pour éviter une altération par UV ainsi que des perforations accidentelles.

La carpe koï coûteuse : Pourquoi ces poissons coûtent si cher

La carpe koi est une espèce de poisson que l'on trouve dans le monde entier. Elles sont populaires pour leurs couleurs vives et leur taille impressionnante. Dans certaines régions du monde, la carpe koï est considérée comme un symbole de chance et de prospérité. Elles sont également connues pour être des poissons coûteux. Alors, pourquoi la carpe koï est-elle si chère ? Examinons cette question de plus [...]

Intégrer un bassin dans votre jardin

Il n'y a rien d'aussi agréable que de donner un peu de fraîcheur à votre jardin. Développer un espace de détente près de votre jardin naturel revient à lui donner vie. D'une part, vous favorisez le développement de la biodiversité. Vous serez un ami de la nature! Vous aurez le plaisir de voir des oiseaux apprécier de boire dans le bassin. Dans tous les cas, pensez à un système de filtration biologique (élagage Gif-sur-Yvette) [...]

Un bassin ne doit pas obligatoirement être profond !

Un bassin ne doit pas obligatoirement être profond !
La structure d’un bassinIl faut que le plan d'eau soit étudié pour que les carpes Koï s'y sentent bien, pour peut être un jour les voir se reproduire. Comme les poissons ont besoins des plantes, L’environnement des carpes Koï doit être produit de telle sorte à prendre en compte les exigences de la biosphère. Introduites au Japon durant les invasions chinoises, la carpe a connu sa notoriété de puis (techniques d'élevage en bassin à carpe koï) [...]

Les dernières publications

jardin