Donner vie et décorer votre espace, mais comment s’y prendre ?

Vous rêvez depuis très longtemps d’un bassin de jardin ! Vous êtes décidé à passer le pas, d’ailleurs toute la famille veut vous suivre dans l’aventure. C’est parti…

Vous souhaitez que cet espace, que vous allez créer au sein de votre jardin, devienne rapidement un espace de paix et de quiétude, bercé par le ruissllement des eaux et l’extraordinaire vie qui va s'y développer au cours du temps. Vous êtes très impatient de profiter pleinement de votre bassin de jardin.

Bien sûr, avant toute chose, il faut penser à l’élaboration du bassin. Certaines étapes sont inévitables. Des règles strictes sont à respecter et certains choix à faire. Ne vous inquiétez pas plus que cela, la communauté des amoureux est vaste et vous trouverez toujours des passionnés pour distiller des conseils, plus que précieux, issus de leur expérience irremplaçable.

Vous allez devoir, dans un premier temps, choisir l’endroit le plus adéquat pour la construction de votre bassin de jardin, tout en sachant que plusieurs éléments importants sont à prendre en considération :

• La superficie pour qu’il puisse s’intégrer parfaitement dans le paysage.
• Calculer l’ensoleillement en sachant que 5 à 6 heures sont nécessaires, mais pas plus car après les bactéries pourraient se développer.
• Evitez absolument les arbres à proximité, ils souilleraient très vite les eaux.
• N’éloignez pas trop le bassin des accès pour le raccordement électrique ou pour l’évacuation des eaux, bref, n’allez pas cacher votre bassin au fin fond de votre jardin.

Vous allez choisir ensuite le type de construction nécessaire en fonction des éléments présents dans le sol (terre, rochers, cailloux). Plusieurs solutions au catalogue (bâche, coques préfabriquées ou alors le béton) sont proposées.

Un des éléments les plus importants reste le choix de la pompe pour la filtration des eaux, un élément vital pour toute la faune et la qualité des eaux. Optez pour une pompe qui soit en adéquation avec la masse d’eau à renouveler.

La structure de votre bassin en place, il va falloir donner vie et décorer cet espace. Là libre cours à votre imagination, tout en sachant qu’en matière de faune animale et végétale, des règles précises sont à respecter pour un épanouissement parfait.

Les espèces de poissons que vous pourrez introduire dans votre bassin de jardin restent nombreuses (poissons rouges avec ses sous-familles, carpe koï japonaise, esturgeons, petites tanches…) N’hésitez pas à consulter les catalogues. N'oubliez pas que chaque espèce demande des normes particulières, sachez-les mettre en place et les respecter.

Les plantes et les fleurs qui sublimeront votre bassin de jardin sont nombreuses. Vous trouverez, à coup sûr, celles qui vous feront craquer. Notez que la chose la plus importante, en la matière, reste le strict respect des profondeurs préconisées.

Vous avez tous les éléments en main et petit à petit votre bassin va prendre vie pour le bonheur de tous vos sens…

La carpe koï coûteuse : Pourquoi ces poissons coûtent si cher

La carpe koi est une espèce de poisson que l'on trouve dans le monde entier. Elles sont populaires pour leurs couleurs vives et leur taille impressionnante. Dans certaines régions du monde, la carpe koï est considérée comme un symbole de chance et de prospérité. Elles sont également connues pour être des poissons coûteux. Alors, pourquoi la carpe koï est-elle si chère ? Examinons cette question de plus [...]

Intégrer un bassin dans votre jardin

Il n'y a rien d'aussi agréable que de donner un peu de fraîcheur à votre jardin. Développer un espace de détente près de votre jardin naturel revient à lui donner vie. D'une part, vous favorisez le développement de la biodiversité. Vous serez un ami de la nature! Vous aurez le plaisir de voir des oiseaux apprécier de boire dans le bassin. Dans tous les cas, pensez à un système de filtration biologique (élagage Gif-sur-Yvette) [...]

Un bassin ne doit pas obligatoirement être profond !

Un bassin ne doit pas obligatoirement être profond !
La structure d’un bassinIl faut que le plan d'eau soit étudié pour que les carpes Koï s'y sentent bien, pour peut être un jour les voir se reproduire. Comme les poissons ont besoins des plantes, L’environnement des carpes Koï doit être produit de telle sorte à prendre en compte les exigences de la biosphère. Introduites au Japon durant les invasions chinoises, la carpe a connu sa notoriété de puis (techniques d'élevage en bassin à carpe koï) [...]

Les dernières publications

jardin