jardin
- 1336 clics -

Quels poissons pour un bassin de jardin ?

Vous avez construit un beau bassin de jardin, mais il n’est rien sans des poissons.

En fait, avec les plantes aquatiques, les poissons constituent l’écosystème du bassin de jardin. N’oubliez pas que vous allez reproduire une scène de la nature. Les poissons jouent, par ailleurs, le rôle de purificateurs d’eau et assurent l’équilibre du bassin.

Étant un endroit pour se recueillir et pour passer un moment convivial en famille, il est tout à fait normal que vous y mettiez des poissons et éventuellement d’autres animaux vivants dans l’eau

 

Mais quels poissons sont conseillés pour un bassin de jardin ?

C’est une question courante posée par ceux qui souhaitent créer un jardin aquatique chez eux.

Si vous voulez créer un bassin de style japonais, il est préférable que vous introduisiez des poissons typiquement japonais, plus précisément le Cyprinus Carpio où carpe Koi. Il faut savoir qu’il y existe divers types de Koi notamment le Doitsu présentant des écailles sur la ligne latérale uniquement, le Koi Ginrin avec des écailles en facette, le Koi unicolore (blanc, jaune, orange), le Koi bicolore notamment le Kohaku et le Koi tricolore notamment le Taisho Sanke. Les Koi, vendus dans le commerce actuellement, sont originaires de nombreux pays, dont le Japon, la Malaisie et l’Europe. Ainsi les prix ne sont pas les mêmes. Pour élever des Koi chez vous, il faut concevoir un bassin de jardin assez profond.

Outre les Koi, vous pouvez aussi élever des poissons rouges dans votre bassin de jardin. Vous avez le choix entre le Shubunkin, les comètes (présentant un grand voile) et le Sarassa. Vous pouvez aussi opter pour une variante de poisson rouge : la voile de Chine. La seule contrainte avec ces poissons c’est qu’ils se reproduisent assez vite.

Vous pouvez, par ailleurs, élever des carpes herbivores en provenance du fleuve Amour (Chine). L’esturgeon est également un poisson conseillé dans un bassin de jardin. Vous aurez le choix entre l’esturgeon européen en provenance de la Garonne, l’esturgeon sibérien en provenance des fleuves de Sibérie, l’esturgeon blanc en provenance de la côte ouest-américaine, l’esturgeon russe en provenance de la mer Caspienne et l’esturgeon étoile.

Enfin, si vous avez un bassin spacieux, pourquoi ne pas élever des ides mélanotes ? Ils se démarquent par leurs déplacements en banc sous la surface de l’eau.

Dans tous les cas, il faut éviter la surpopulation de poissons. Choisissez la bonne cohabitation, certaines espèces de poissons ne peuvent pas vivre ensemble.