jardin
- 2259 clics -

Les différents types de filtre de bassins de jardin

Le nettoyage de votre bassin aquatique est une tâche facile à prendre en charge, tant que vous avez entre les mains le bon filtre. Pour vous guider dans vos choix, voici quelques pistes.

Les systèmes de filtration classiques

Les filtres mécaniques sont les plus utilisés. Cela repose sur la robustesse de ces systèmes de filtration, lesquels conviennent parfaitement aux bassins détenant un nombre raisonnable de poissons. L’idée est alors de réduire au mieux la filtration biologique assurée par les plantes pour garantir un bassin propre plus rapidement.
Généralement, les filtres mécaniques sont équipés de mousses. Néanmoins, certains modèles sont plus recherchés avec leurs grilles en inox fin destinées à capturer les petites particules qui ne sont pas filtrées correctement par la mousse. De plus, il est possible de trouver des filtres pourvus d’une vanne de vidange. S’ils sont efficaces pour offrir de l’eau cristalline, ils sont en revanche peu esthétiques, car ils se doivent d’être fixés en surface avec leurs sorties d’eau apparentes. En revanche, ils offrent un résultat optimal grâce à l’intervention de bactéries externes qui minimisent le temps d’intervention.

Les filtres mécaniques et biologiques présentent conjointement des effets notoires. C’est la raison pour laquelle les filtres à multichambre exploitent ces deux systèmes pour offrir une filtration optimale de l’eau à travers plusieurs compartiments. Chacun d’entre eux aura une fonction qui lui soit propre, telle que les bacs de décantation, les mousses, les brosses et les supports poreux. Objectif : ne laisser aucun élément nocif subsister dans l’eau. Si ces filtres multichambres sont effectivement efficaces, ils restent néanmoins très volumineux et relativement coûteux.

Les filtres pour les bassins jardins de petite taille

Bien entendu, on retrouve sur le marché des filtres à eau qui sont peu encombrants et pourtant peuvent s’avérer efficaces. Parmi les incontournables figurent notamment les filtres tonneaux. Bien qu’ils existent dans de gros volumes (pouvant atteindre jusqu’à 210 litres), ils peuvent aussi se décliner dans des modèles plus compacts pour une utilisation quotidienne. Avec une taille standard de 25 litres par exemple, il vous est possible d’avoir un filtre tonneau avec bio balles alvéolées pour assurer la circulation de l’eau, un matelas de 2.5 cm d’épaisseur pour la filtration, des filets aux porosités différentes ainsi que des pierres de lave. Enzymes et bactéries sont alors éradiquées en instant.

Tout aussi performants, les filtres sous pression sont idéaux pour les petits bassins, lesquels fonctionnent avec des pompes relativement puissantes.

Quant au lagunage ou filtre lagune, il ressemble à un système de filtration industriel. Avec ce filtre équipé d’un bac de décantation et d’épuration, l’eau polluée se déverse dans un bac de pierres de lave et viennent en contact avec des plantes de type jonc, iris ou Sagittaire. Ces dernières nettoient l’eau grâce à leurs racines absorbantes, lesquelles capturent les métaux lourds, les phosphates et les nitrates. Se voulant être « naturel », ce système de filtration se fond dans le paysage et se décline en verdure supplémentaire, pour un plus grand plaisir visuel.