jardin
- 2698 clics -

Et si vous créez un bassin de jardin japonais ?

Dans les films ou les documentaires, les jardins japonais se présentent comme un arrangement de plusieurs éléments, inspiré de certains éléments de la nature. Pont, allées, auges de pierre, cascade, jeux d’eau, tous ces éléments sont réunis pour créer un havre de paix dans le jardin.


Un jardin aquatique présente principalement un bassin rempli d’eau et des végétaux sur les berges et dans l’eau. Pour les bassins de jardin de style japonais, la décoration est aussi très importante. L’objectif est en fait de recréer une scène de la nature dans le jardin. Pour la visite du jardin aquatique, des dalles de dimensions diverses créent une sorte d’allée dans le jardin. Certaines sont assemblées de sorte à créer un escalier, faisant penser aux escalades permettant d’atteindre le sommet de la montagne. Ces dalles en pierre constituent les pas de montagne.


Pour créer un jardin japonais, il faut aussi des ponts, peints en rouge et cintrés. Afin de créer une illusion de profondeur, le pont est placé en oblique par rapport au point de vue principal. Pour le choix des matières, la plupart des ponts sont en bois. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez construire un kiosque au bout du pont.


Si la construction du pont n’est pas forcément obligatoire, un jardin japonais qui se respecte doit présenter des jeux d’eau réalisés avec du bambou. C’est un élément de décoration très important pour créer un bassin de jardin de style japonais. Il ne faut pas non plus oublier les cascades, qui rappellent parfaitement les sources d’eau de la montagne.
Pour que le bassin de jardin puisse être visité de jour comme de nuit, il ne faut pas non plus oublier les lanternes en pierre. Un jardin japonais présente aussi des auges de pierre pour se laver les doigts. Ils sont placés de manière discret dans le jardin.
Mais un jardin aquatique doit aussi présenter des végétaux. Dans le cas d’un bassin de jardin de style japonais, il faut privilégier les conifères, les rhododendrons, les érables japonais et les bambous.


Que vous créez un pont dans votre jardin, des allées en dalle de pierre ou que vous plantez des conifères, il est essentiel que vous sachiez arranger chaque élément de sorte à créer un ensemble harmonieux. En effet, un jardin aquatique japonais se doit être un endroit apaisant et zen où on entendrait que le doux bruit des cascades.