jardin
- 1350 clics -

Comment avoir un jardin potager sans entretien ?

Le jardin sans entretien c’est certainement le graal pour certaines personnes et pour d’autres, c’est la réalité.

Les français cherchent à faire un potager sans entretien

Même si le potager est une passion, il faut bien reconnaitre que tout le monde cherche à avoir des légumes les meilleurs possibles sans pour autant passer la journée dans le potager. La permaculture est la réponse à cela.
La permaculture n’est pas qu’un enseignement du potager, c’est une véritable science de vie pour être plus ouvert sur la nature de son terrain. Connaitre toutes les caractéristiques de son terrain, ce que la nature veut à tel endroit et ce qu’elle ne veut pas y voir. Il est fréquent d’entendre que les meilleurs outils du permaculteur sont la patience, le crayon et un papier.

Des cultures agencées pour réduire l’action humaine

Il faut recréer des écosystèmes chez soi pour que les légumes et les plantes cohabitent et poussent dans les meilleures conditions possibles. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve comme la culture en butte, mais aussi la spirale à aromates. Favoriser la pousse et la croissance des fruits et légumes sans affaiblir la plante et les ressources de la terre.
Des communautés sans cesse grandissantes existent sur internet, que ce soit en France ou à l’étranger. Les personnes veulent faire pousser leur légumes, pour limiter le pouvoir d’achat d’une part, mais également pour se ré approprier leur terre, limiter leur empreinte carbone et ne plus passer des heures à tondre la pelouse sans rien n’avoir en retour.
Avec la permaculture, il est possible d’aller très loin pour la terre et l’avenir. Il faut découvrir tout cela et en profiter. Des guides, des revues, des livres, des sites internet, la permaculture est partout autour de chacun et ce n’est que le début.

Pour aller plus loin...

Pour approfondir vos recherches sur le jardin potager bio, vous pouvez également vous tourner vers l'aquaponie. L'aquaponie est en train de véritablement exploser en France malgré ses 25 années de retard sur ses homologues anglophones... Vous pouvez visiter cette boutique d'aquaponie qui vend du matériel pour la culture aquaponique.