jardin
- 1713 clics -

bassin de jardin-un endroit zen pour la famille

Vous possédez un superbe jardin, vous en êtes fier, mais vous n’êtes pas encore tout à fait satisfait.

Il semblerait qu’il y manque quelque chose, ce détail qui pourrait faire toute la différence. Vous êtes sur la voie et l’idée germe dans votre tête depuis quelques temps, vous êtes décidé, vous allez construire un bassin de jardin.

Le bassin de jardin reste un endroit unique, un véritable havre de paix qui va devenir très vite une véritable passion pour vous, mais également pour toute la famille et les amis qui pourraient très vite d’ailleurs vous emboiter le pas, car eux aussi tomberont sous le charme rapidement. Le bassin de jardin deviendra le pôle d’attraction de la maison, les enfants, bien sûr, seront très attirés par la faune aquatique.

Il existe un grand nombre d’espèces de carpe koi qui pourront peupler les lieux. Les parents seront très intéressés également par nos amis poissons rouges et autres, mais garderont aussi un œil et se passionneront sur le développement et l’entretien des plantes et des fleurs diverses qui orneront de façon magistrale leur bassin de jardin.

Vous êtes décidés, la première grande étape dans la réalisation de votre bassin de jardin reste la conception du projet, une phase importante qu’il ne faudra pas négliger, pour qu'il vous donne entière satisfaction par la suite.

Vous allez devoir, dans un premier temps, opter pour l’emplacement de votre bassin, de la superficie à disposition pour définir la taille de l’espace allouée à votre bassin de jardin.

Les éléments importants à prendre en considération pour définir l’emplacement du bassin ainsi que sa conception :

• Types de sols rencontrés
• Ensoleillement, suffisant pour un développement des plantes, mais sans excès pour éviter l’évaporation rapide et la prolifération des bactéries.
• Evitez les arbres à proximité car la pollution pourrait être rapide.
• Pensez également à la facilité des raccordements en électricité, évacuations…
• Vous allez devoir opter pour tel ou tel type de bassin (bâche, béton ou coque préformée)
• Vous allez devoir penser à la préparation du terrain, le terrassement et l’excavation.
• Le système de filtration reste un élément très important an sachant que la pompe et le filtre installés seront de taille proportionnelle au volume d’eau à renouveler.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à glaner de précieux conseils sur les nombreux sites de passionnés qui se feront une joie de distiller des recommandations très utiles.

Vous allez ensuite donner vie à votre bassin à travers sa faune et sa flore. Là aussi des règles importantes sont à suivre pour un développement optimal et pour une parfaite adéquation de tous les éléments.

Concernant les plantes et fleurs, toujours suivre méthodiquement les instructions et les conseils lés aux profondeurs requises.

Pour nos amis les poissons, la règle est la même, respectez le rapport individus/volume d’eau. Vous trouverez là aussi une très grande variété de poissons à votre disposition.

Les batraciens peuvent également prétendre une petite place dans votre bassin de jardin, mais attention aux nuisances sonores…

Soyez patients, votre bassin va très vite vous offrir un superbe spectacle irremplaçable entre floraisons et ballets langoureux de nos amis poissons rouges ou autres carpes…