jardin
- 2829 clics -

Les différents types de bassin jardin

Quand on choisit de se lancer dans les bassins jardins, il convient de définir au préalable le type et le style souhaité. En effet même s’il s’agit d’un projet personnel mû par vos envies et votre passion pour la nature, il existe néanmoins des styles de base auxquels il vous suffira ensuite de personnaliser à votre gré.

Les bassins aquatiques, dans le monde

La première évocation des jardins d’eau remonte à la civilisation chinoise. Ils se veulent naturels et sans artifices. Et pour cause, ces bassins jardins représentent en toute simplicité l’eau qui prend sa source dans les montagnes. Pour reproduire ce cadre plaisant synonyme d’évasion et de liberté, votre bassin d’eau sera marqué par des cascades et des chutes d’eau, sillonnées par des chemins en pierres et galets. Le rendu sera optimal si vous l’égayez de bambous, d’hibiscus, de rosiers, de primevères et carpes koi ( voir notre spécialiste en carpe koi).
 

Il y a maintenant près de 1500 ans, la civilisation japonaise s’est également taillé un nom dans l’univers des bassins jardins. Ces derniers se veulent zen avec des mises en scène originales. Quelles que soient leurs déclinaisons, ils représenteront entre autres des îles et des ruisseaux traversés par des ponts et où le sable fin et les galets borderont des points d’eau limpides. Au rendez-vous, des plantes comme l’azalée, l’equisetum, l’iris, l’érable ainsi que des bambous. Ainsi, vous pouvez vous offrir un jardin de contemplation si vous disposez d’une petite surface à allouer, alors qu’un jardin d’étang sera plus propice pour un domaine plus important. Dans ce dernier cas, votre jardin bassin sera à traverser à pied, voire en barque ! Si vous préférez un bassin plus intime, optez pour les jardins de thé qui bordés d’une haie sera illuminée par une discrète lanterne.

Direction cette fois-ci l’Empire perse du début du XIIe siècle si vous recherchez des bassins mauresques. Leurs particularités ? Les réalisations se veulent géométriques et typiquement orientales. Les bassins sont maîtrisés et les plantes raréfiées pour éviter tout débordement, à l’exception des philodendrons, des lotus et des arums.


Si vous recherchez des jardins classiques et hauts en couleur, les réalisations typiques de la Renaissance vous conviennent quant à elles avec leurs jets d’eau en escalier et leurs jeux de lumière évoluant au rythme des cascades.

D’autres expressions et tendances sont appréciées dans les jardins aquatiques modernes. Écolos et sans artifices, ils prendront la forme d’un jardin d’intérieur ou de rocaille, avec tantôt des fontaines et des jets d’eau, tantôt des cascades et des ruisseaux. Le tout, agrémenté de galets, de sable et de plantes aquatiques.