jardin
- 1382 clics -

Le bassin de jardin, une décoration naturelle accessible à tous

Pour beaucoup, tout le monde ne peut pas avoir un bassin de jardin chez lui. Un concept vraiment erroné, dans la mesure où on peut réaliser un jardin aquatique même avec un simple tonneau. Selon moi, l’essentiel est que vous arrivez à recréer un élément de la nature, peu importe sa taille, mais à condition, bien évidemment de respecter les règles de base.
Comment réaliser un bassin de jardin ?


L’emplacement du jardin doit être bien étudié, c’est une étape primordiale une fois que vous êtes décidé à vous lancer dans la construction d’un bassin de jardin. Sur ce point justement, les spécialistes recommandent de ne pas implanter le bassin près d’un arbre. En effet, les feuilles de l’arbre peuvent perturber l’écosystème du bassin quand elles tombent. Le lieu que vous avez choisi pour la construction d’un bassin de jardin ne doit pas être non plus le passage des eaux de pluie en amont. Il faut également que ce soit un endroit qui bénéficie d’un ensoleillement de 5 à 6 heures par jour.


Pour le choix de la forme du bassin de jardin, optez pour un modèle facilitant la circulation de l’eau, combien même vous souhaitez créer un jardin aquatique au style unique. Il faut par ailleurs bien respecter la profondeur des paliers de plantation. En parlant justement de profondeur, sachez que pour une bonne inertie thermique, la fosse doit être profonde de 1.50 m.
Pour que votre bassin de jardin dure des années, il faut évidemment bien l’entretenir, mais il faut avant tout lui offrir une bonne étanchéité. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour la pose d’une résine en polyester. Il est aussi conseillé de se servir d’une bâche. Une fois l’étanchéité du bassin assurée, le temps est venu de remplir le bassin d’eau et pas n’importe laquelle, il faut se servir d’une eau de qualité, spécialement de l’eau du robinet. Si vous avez recours à de l’eau en provenance d’un forage, il faut bien vérifier son taux de nitrates.


Une fois que le bassin est rempli (n’oubliez pas de vérifier la capacité du bassin), il est temps maintenant de planter des végétaux sur les divers paliers notamment des nymphéas, des plantes de berge, des plantes pour lagunage et enfin des plantes oxygénantes. Pour le choix du terreau, il est préférable de réaliser un mélange terreau aquatique et pierre de lave.
Ça y est le bassin de jardin est rempli et vous en avez fini avec les végétations. Vous pouvez d’ores et déjà repérer les poissons qui vont y vivre. Cependant, ne les mettez pas dans le jardin aquatique avant un mois, le temps que les végétaux poussent. Pour les poissons rouges, il faut au plus 10 par m³ tandis que pour une carpe koi, 1 par m³ suffit. Il faut éviter de placer des poissons en provenance d’un lac ou d’une rivière dans votre jardin aquatique.


La construction d’un bassin de jardin n’est pas vraiment difficile, à condition de bien respecter les règles.