jardin
- 2386 clics -

Le bassin de jardin ou comment emmener la nature chez soi

Sans être un grand écolo, j’ai toujours été attiré par les bassins de jardin. Admirer les poissons (carpe koï) dans l’eau et voir pousser les plantes aquatiques sonnent comme un retour aux sources. Depuis ma tendre enfance, j’attendais avec impatience les jours où mon père m’emmena à la pêche à l’étang.

Quand j’atteignais l’âge adulte, je n’ai pas perdu pour autant ma passion pour les bassins de jardin.
Le bassin de jardin a toujours été considéré comme un havre de paix depuis la nuit des temps. Il apporte aussi une certaine touche de fraîcheur en été. C’est assurément pour ces raisons que les Japonais et les Chinois ont conçu les jardins aquatiques comme de véritables oeuvres d’art. Moi personnellement, je reste toujours sans voix quand je suis en face d’un jardin aquatique japonais. L’aménagement est tellement soigné qu’on a l’impression d’avoir un vrai étang devant soi. Il faut dire qu’auparavant, le bassin de jardin était le seul apanage des spécialistes dans ce domaine. Mais actuellement, tout le monde veut avoir son jardin aquatique. De nombreuses revues proposent d’ailleurs les techniques pour créer soi-même son bassin de jardin. Les spécialistes en jardinerie proposent également des accessoires, des produits entretiens et divers types d’équipements pour avoir un bassin de jardin design, qui se fond totalement dans le paysage.

Mes astuces proviennet de : http://www.koi-prestige.com/

Comme je disais, le bassin de jardin n’est pas qu’un simple bassin, autrement il suffit de faire appel à un spécialiste de la piscine. Ainsi, il faut à la fois de la créativité et un sens de l’aménagement pour concevoir un bassin de jardin. Pour avoir un beau bassin de jardin, il faut placer des arbustes dans les abords, ensuite des plantes de marécages dans la zone humide et enfin des nénuphars dans le bassin. Une fois que vous avez choisi les éléments végétaux, il faut penser à la décoration. Vous pouvez notamment construire un petit pont (pour être digne d’un vrai bassin de jardin japonais) ou encore réaliser une cascade (c’est vraiment apaisant d’écouter le bruit des cascades quand vous êtes stressé). Enfin, il faut penser aux poissons, de préférence rustiques. Selon moi, il n’y a rien de plus merveilleux que de voir les reflets colorés des poissons quand le soleil est au rendez-vous. Une fois que ces trois éléments sont réunis, il ne vous reste plus qu’à les placer au bon endroit.

Les bassins de jardin ajoutent une touche d’élégance et de raffinement à un jardin. Bien évidemment, à chacun de trouver le style qui est adapté à son jardin ainsi qu’à l’architecture de la maison. Il faut dire que tout le monde peut rêver d’avoir son propre bassin de jardin. Il n’est pas besoin d’avoir une grande surface pour créer un beau jardin aquatique. En effet, on peut créer des bassins de jardin avec des vasques, des buses ou encore des tonneaux.


Avoir un bassin de jardin chez soi c’est emmener quelques éléments de la nature (montagne, cascade, étang) chez soi. Un jardin aquatique est quelque part une source de sérénité. L’engouement pour les bassins de jardin est tel que certains en font une véritable oeuvre d’art.