jardin
- 1556 clics -

L’entretien des bassins de jardin, les gestes qui comptent

Parfois quand j’évoque ma passion pour les bassins de jardin, on sourcille et on me demande où je trouve le temps pour m’en occuper. L’étonnement se voit grandissant quand j’explique qu’un bassin aquatique ne requiert pas plus de temps d’entretien qu’un gazon à tondre. Or, le résultat est nettement plus agréable.

Quand la nature fait sa part d’entretien

Le niveau d’entretien requis varie selon le type de bassin de jardin. Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen pour en tirer pleinement profit est celui d’opter pour les bassins dotés d’un renouvellement continu de l’eau grâce à une source naturelle. Ce faisant, le point d’eau se purifie naturellement sans aucune intervention externe, si ce n’est que d’enlever ici et là quelques feuilles et racines mortes. Autrement, l’eau reste propre à tout moment.


De plus, il ne faut pas oublier que les plantes en elles-mêmes sont d’excellents systèmes de filtration. Les matières organiques présentes dans l’eau sont absorbées par les plantes pour n’en laisser qu’une vase claire et limpide. Ainsi, l’entretien du bassin de jardin se limitera à couper et à enlever les excédents de plantes. Le filtre naturel s’occupera du reste !

Un nettoyage au bon moment

Si entretenir un bassin aquatique est une tâche facile, elle n’est pas pour autant à négliger. Le meilleur moment pour procéder au nettoyage se situe durant l’automne, période où les larves sont inexistantes et les alevins s’attrapent facilement. De plus, la chaleur propice aux invasions virales, fongiques et de bactéries ne viendra pas perturber les manipulations des poissons.

Cela étant, un nettoyage peut s’avérer nécessaire bien avant quand les plantes envahissent le point d’eau, quand les bassins sont dépourvus d’un système de filtration ou quand les sources d’alimentation ne fonctionnent pas correctement. Dans de tels cas, il convient de déplacer momentanément les poissons pour effectuer le déblayage des plantes et restaurer un niveau d’eau suffisant tout en évitant les chocs de température.