jardin
- 1148 clics -

Donner vie et décorer votre espace, mais comment s’y prendre ?

Vous rêvez depuis très longtemps d’un bassin de jardin ! Vous êtes décidé à passer le pas, d’ailleurs toute la famille veut vous suivre dans l’aventure. C’est parti…

Vous souhaitez que cet espace, que vous allez créer au sein de votre jardin, devienne rapidement un espace de paix et de quiétude, bercé par le ruissllement des eaux et l’extraordinaire vie qui va s'y développer au cours du temps. Vous êtes très impatient de profiter pleinement de votre bassin de jardin.

Bien sûr, avant toute chose, il faut penser à l’élaboration du bassin. Certaines étapes sont inévitables. Des règles strictes sont à respecter et certains choix à faire. Ne vous inquiétez pas plus que cela, la communauté des amoureux est vaste et vous trouverez toujours des passionnés pour distiller des conseils, plus que précieux, issus de leur expérience irremplaçable.

Vous allez devoir, dans un premier temps, choisir l’endroit le plus adéquat pour la construction de votre bassin de jardin, tout en sachant que plusieurs éléments importants sont à prendre en considération :

• La superficie pour qu’il puisse s’intégrer parfaitement dans le paysage.
• Calculer l’ensoleillement en sachant que 5 à 6 heures sont nécessaires, mais pas plus car après les bactéries pourraient se développer.
• Evitez absolument les arbres à proximité, ils souilleraient très vite les eaux.
• N’éloignez pas trop le bassin des accès pour le raccordement électrique ou pour l’évacuation des eaux, bref, n’allez pas cacher votre bassin au fin fond de votre jardin.

Vous allez choisir ensuite le type de construction nécessaire en fonction des éléments présents dans le sol (terre, rochers, cailloux). Plusieurs solutions au catalogue (bâche, coques préfabriquées ou alors le béton) sont proposées.

Un des éléments les plus importants reste le choix de la pompe pour la filtration des eaux, un élément vital pour toute la faune et la qualité des eaux. Optez pour une pompe qui soit en adéquation avec la masse d’eau à renouveler.

La structure de votre bassin en place, il va falloir donner vie et décorer cet espace. Là libre cours à votre imagination, tout en sachant qu’en matière de faune animale et végétale, des règles précises sont à respecter pour un épanouissement parfait.

Les espèces de poissons que vous pourrez introduire dans votre bassin de jardin restent nombreuses (poissons rouges avec ses sous-familles, carpe koï, esturgeons, petites tanches…) N’hésitez pas à consulter les catalogues. N'oubliez pas que chaque espèce demande des normes particulières, sachez-les mettre en place et les respecter.

Les plantes et les fleurs qui sublimeront votre bassin de jardin sont nombreuses. Vous trouverez, à coup sûr, celles qui vous feront craquer. Notez que la chose la plus importante, en la matière, reste le strict respect des profondeurs préconisées.

Vous avez tous les éléments en main et petit à petit votre bassin va prendre vie pour le bonheur de tous vos sens…