jardin
- 1253 clics -

Conseils pour faire un jardin japonais

Ce qui fait la particularité d’un jardin japonais est la communion qu’il a avec la nature. Il faut remarquer une limitation des artifices. Pour réaliser un jardin dans un bassin japonais, il est très capital de respecter certaines règles qui sont incontournables et propres à l’art nippon. La première règle qu’il faudra tenir au respect est d’éviter les lignes droites et donner la priorité à l’asymétrie. Il faut signaler que contrairement au jardin français, le jardin japonais aime l’asymétrie car selon la tradition nippone, l’harmonie naît du déséquilibre. La deuxième règle à savoir est d’organiser le jardin nippon sur un rythme impair.

Quelques règles à respecter

En effet, selon l’art nippon, les nombres impairs sont considérés comme apportant du bonheur ou de quelque chose de positif. Ainsi, vous n’avez pas le droit de planter les végétaux par deux voire par quatre. Ils doivent être plantés en nombre impair uniquement ; même chose pour les rochers. Ensuite, faites le choix des plantes adaptées au jardin japonais : c’est la troisième règle. En effet, un jardin japonais n’accueille pas toutes les plantes. Il faut privilégier les végétaux persistants tels que les arbres fruitiers, les chênes et le nénuphar. Donnez une place privilégiée à la sobriété dans un jardin japonais.

La beauté naturelle du jardin

Etant donné que le japonais de nature aime la simplicité et la sobriété, il transpose ses deux vertus dans le jardin dont la composition traduit cette réalité. Pour mettre en valeur les espaces entre les éléments, respectez-les ! Les Japonais ont tendance à valoriser les éléments simples. Ainsi, évitez d’accumuler des plantes dans le jardin comme celle de cerisier du Japon. Privilégiez des meubles et des décors en matière naturelle. La particularité du Japonais est qu’il aime vivre en harmonie avec la nature. Par conséquent, il n’aime pas trop installer des meubles dans le jardin. La dernière règle à prendre en compte est d’adopter un style décoratif tout en évitant les clichés.