jardin
- 2117 clics -

Bassin de jardin- les règles strictes à respecter pour un environnement sain

Véritable source de vie particulièrement variée, un bassin de jardin trouvera très aisément sa place dans votre jardin.
Totalement dédié à l’ornement, à une certaine paix, mais surtout à la quiétude, il aura la faculté de coller au style de votre jardin. Il sera également un pôle d’attraction pour toute la famille, les amis, les voisins qui pourraient d’ailleurs en passant copier très vite votre réalisation. Les enfants seront toujours beaucoup plus attirés par la faune animale, les parents plus pointus concernant l’entretien et le développement des plantes et des jolies fleurs si variées.


Si votre bassin est bien pensé et surtout bien conçu dès le départ, le biotope que vous tiendrez entre vos mains va connaitre un développement en autarcie. Vous obtiendrez très vite un bassin en parfaite harmonie avec le reste du jardin, vous jouirez très vite de l’illusion d’une mare naturelle, bien sûr avant tout cela des règles sont à respecter, il va vous falloir les apprendre et peut être vous faire assister par un professionnel dans les premiers temps ou alors par un passionné qui vous guidera avec toute son expérience.


La première vraie question est de choisir la place idéale pour votre bassin (pas à l'ombre d'un panneau solaire par exemple). Notez que 5 à 6 heures d’ensoleillement sont nécessaires tous les jours et plus votre bassin sera profond, plus les heures nécessaires augmenteront. Evitez trop d’arbres à proximité qui pourraient polluer les eaux rapidement. Pensez également à l’alimentation électrique, un bassin au fond du jardin pourrait nécessiter de gros frais.


Ayez aussi à l’esprit que l’entretien du bassin demande un peu de temps, même si les tâches à accomplir non rien de bien méchant.
L’aération est également un élément très important, l’équilibre en oxygène est indispensable e et varie selon les saisons, optez pour un jet d’eau ou une fontaine, les meilleures solutions en toute saison. Le filtre reste également important, ayez bien à l’esprit la capacité en eau du bassin, votre filtre devra pouvoir nettoyer la totalité de l’eau de votre bassin en 3 heures approximativement.


Venons-en aux plantations du jardin, elles s’effectuent entre Avril et juin en général, vous allez pouvoir opter pour des plantes oxygénantes qui seront placées dans des paniers, vous avez la possibilité également de choisir des plantes de bordures qui nécessitent approximativement 10 centimètre d’immersion.


Enfin une phase toujours très importante, l’empoissonnement de vote bassin. Là aussi quelques règles à respecter selon le genre de poissons que vous désirez, ne créez surtout pas d’embouteillage sous l’eau, la sécurité de tous vos poissons serait alors en jeu.
Notez les règles strictes à respecter pour un environnement sain selon les poissons qui auront retenu votre attention.

Carpe Koï, une pour 3 mètres cube d’eau.
• Poissons rouges, 8 au grand maximum pour 3 mètres cube d’eau
• Esturgeons, 15 mètres cube d’eau par tête.


La nourriture des poissons reste également très importante, optez pour des granulés qui ne polluent pas l’eau, tentez de ne jamais donner trop de nourriture…


Enfin notre petit tuyau, ne jamais casser la glace l’hiver, vous pourriez traumatiser définitivement cette faune endormie.
Voilà, vous êtes presque parés pour installer un magnifique bassin, vous allez vivre des moments extraordinaires…